Qu’est-ce que le SEO ?
Commençons déjà par comprendre ce qu’est le SEO. Ce terme est l’acronyme de “Search Engine Optimisation” ou traduit en français Optimisation pour les moteurs de recherche que l’on appel plus communément référencement naturel. Il s’agit d’un domaine du marketing digital qui consiste à optimiser une page ou un site internet dans son ensemble afin qu’il soit plus visible dans les résultats des moteurs de cherche comme Google, Bing ou Yahoo. L’objectif du référencement naturel est de positionner les pages d’un site web au plus haut des résultats sur des mots-clés stratégique pour obtenir du trafic qualifié. Il permet donc d’avoir plus de visiteurs et de développer les ventes ou les demandes de contacts d’une entreprise
Qu’est-ce qu’un freelance SEO à Angers ?
Un consultant SEO sur Angers est un expert du référencement naturel. Son rôle est d’optimiser les sites web de ses clients pour les rendre visible sur Google. C’est pourquoi optimiser son site internet pour le référencement naturel est si important. Il vous permettra d’avoir du trafic qualifié sur votre site pour générer des ventes, des devis ou contacts qualifiés.
A quoi sert d’optimiser son SEO à Angers ?
Angers est une ville dynamique qui attire de plus en plus de monde. Encore une fois 1ère au classement des villes où il fait bon vivre, il ne fait aucun doute sur le fait que la croissance économique d’Angers va s’accélérer.
Dans cette perspective, la compétitivité de l’ensemble des domaines d’activité va aussi s’accroitre. Pour être en mesure de rester visible et capter de nouveaux clients face à la concurrence qui augmente, il ne fait aucun doute sur l’importance de travailler son référencement naturel pour être et rester visible sur les recherches locales de la région d’Angers.
En travaillant dès maintenant votre référencement sur Google vous prenez de l’avance sur vos concurrents et vous donnez à votre entreprise toutes les cartes en mains pour qu’elle soit la première à être contactée par des internautes qui recherche vos produits ou services.
Vous souhaitez plus de visiteurs depuis Google ?
Prenons le temps d’échanger sur vos objectifs, votre budget et la meilleure stratégie à adopter pour faire progresser votre site en référencement naturel !
Comment un consultant SEO d’Angers améliore le référencement d’un site ?
Le consultant en SEO travaillera pour développer et mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel sur mesure, adaptée à son client et au budget de celui-ci. Le référenceur doit optimiser les trois pilliers du SEO : la technique, le contenu et l’autorité.
- Pour la technique, il réalisera un audit qui permettra de contrôler tous les points importants de votre site web qui influent sur le SEO. Parmi ces points techniques on compte notamment : la structure du site, les balises HTML, l’indexabilité des pages, la vitesse de chargement, l’architecture interne des liens, les codes de réponses des pages, etc …
- Pour le contenu, il devra réaliser une analyse sémantique (ou étude de mots-clés) qui permettra de trouver les mots-clés stratégiques sur lesquels optimiser les pages du site pour obtenir du trafic qualifié. Il ira faire une étude de la concurrence et utilisera des outils SEO professionnels comme SEMrush, Ahrefs, Yooda Insight ou Ransplorer.
- Pour travailler le pilier d’autorité, il réalisera une étude de concurrence spécifique au netlinking. Elle permettra d’identifier la stratégie et les meilleures backlinks des concurrents. Il pourra alors conseiller ou accompagner le client pour mettre en place une stratégie de linkbuilding efficace qui le fera passer devant ses concurrents.
Agence SEO ou consultant SEO à Angers, qui choisir ?
Vous vous demandez s’il serait plus intéressant pour votre entreprise de choisir une agence SEO ou un consultant en SEO à Angers pour améliorer votre référencement sur Google ? Analysons les deux possibilités pour déterminer quelle serait le meilleur choix pour votre entreprise.
De manière générale, les agences sont des structures assez rodées, elles sont organisées en différents pôles d’expertises et disposes de plusieurs consultants qui gèrent chacun un portefeuille de plusieurs dizaines de clients. Les agences vraiment spécialisées en SEO sont peux nombreuses sur Angers, la plupart travaillent sur plusieurs canaux d’acquisitions et pourront vous apporter une bonne expertise si vous vous souhaitez travailler plusieurs canaux à la fois comme le SEO, le SEA et le SMO. Généralement, les agences ont des coûts plus importants à couvrir et proposent des tarifs qui peuvent être plus élevés que ceux pratiqués par un indépendant.
Un consultant SEO qui travaille en freelance à bien souvent un portefeuille de client bien plus restreint. Cela lui permet d’avoir une plus grande proximité avec ses clients et de travailler avec une meilleure réactivité. De même, un consultant indépendant en SEO aura moins de coûts à supporter qu’une agence ce qui lui permet de proposer des tarifs moins élevés pour une qualité de service équivalent. Si vous souhaitez être accompagné par un expert en référencement naturel qui accompagne ses clients sur Angers et le Maine et Loire pour développer leur chiffre d’affaires, un freelance en SEO à Angers est le choix idéal.
Faut-il travailler le référencement national ou local à Angers ?
Pour améliorer le référencement naturel d’une entreprise dont l’activité est sur Angers et le Maine-et-Loire, il faudra adopter une stratégie de référencement local. C’est-à-dire que l’on va optimiser l’ensemble du site web pour faire comprendre à Google que vous êtes un expert dans votre domaine à Angers. Cela passera notamment par le choix de mots-clés liés à vos produits ou services à Angers pour que les angevins qui feront des recherches sur Google, trouvent en priorité les pages de votre site. Il y aura également un travail important à faire pour l’optimisation de votre présence sur Google Maps par votre fiche Google My Business.
Si l’entreprise est basée à Angers mais à une activité sur toute la France, alors il faudra plutôt mettre en place une stratégie de référencement national. Ce type de stratégie est orienté sur des mots-clés génériques de manière à donner de la visibilité peu importe la localisation de l’internaute qui fait sa recherche.
Selon l’activité et les objectifs de visibilité du client, le consultant SEO choisira la stratégie la plus appropriée.
Les services de Consultant SEO à Angers
Pour faire en sorte que votre site internet soit 1er sur Google, qu’il vous apporte plus de trafic et de conversions, je mettrais en place une stratégie de référencement naturel sur-mesure. Pour y parvenir, je vous proposerai une prestation unique qui pourra contenir les services suivants :
1. Un audit : analyse de l’existant
Avant toute chose, il est nécessaire d’établir un bilan de votre visibilité sur Google et des performances SEO de votre site afin d’établir les forces et les faiblesses en matière de référencement naturel. Cela passe par la réalisation d’un audit complet qui permettra de réaliser la stratégie de référencement à mettre en place pour améliorer votre visibilité sur Google. Il examinera les aspects techniques (arborescence, pages 404, redirections 301, etc ..), le contenu et la structure de votre site, ainsi que votre profil de liens entrants. Cette analyse permettra de déterminer les opportunités d’amélioration et de créer un plan d’action.
2. Déploiement des optimisations techniques
Ayant une bonne connaissance des environnements web tel que WordPress, shopify ou Prestashop votre consultant SEO s’attaquera ensuite aux problèmes techniques qui pourraient nuire à votre positionnement dans les pages de résultats de Google. Cela peut inclure l’amélioration de la vitesse de chargement du site, la résolution des problèmes de balisage html, l’optimisation des URL, la mise en place de la sécurité HTTPS et l’assurance d’une navigation mobile optimale.
3. Une stratégie de mots-clés spécifique
Cibler les bons mots-clés est la clé d’une stratégie de SEO réussie. Votre Freelance SEO mettra en place une stratégie de mots-clés adaptée à votre marché local. Il identifiera les mots-clés pertinents pour votre entreprise et votre zone géographique, et optimisera votre site en conséquence. Cela vous permettra d’attirer des visiteurs locaux qualifiés et d’améliorer votre visibilité en ligne dans la région d’Angers.
4. Des optimisations de contenus
En référencement naturel, on a coutume de dire que “le contenu est Roi”, car Google privilégie le contenu informatif de qualité pour proposer aux internautes la meilleure réponse à leur recherche. Pour cela, votre expert en SEO travaillera avec vous pour optimiser le contenu de votre site en fonction des mots-clés pertinents pour votre entreprise et votre marché local. Cela inclut la rédaction de balises de titre et de méta-descriptions accrocheuses, l’optimisation du texte de votre site pour inclure des mots-clés stratégiques et la création de contenu de qualité qui attire et fidélise les visiteurs. Vous détenez l’expertise métier et lui l’expertise d’une bonne rédaction SEO. L’objectif est de mêler vos compétences afin de présenter à Google le meilleure contenu possible. Votre consultant doit vous guider puis apporter la dernière touche d’optimisation SEO pour que vos pages rayonnent sur toutes les recherches du Maine-et-Loire.
5. Une campagne de netlinking et des optimisations Off-site
Google accorde sa confiance aux sites populaires recevant des liens de qualités. Le spécialiste en SEO vous aidera à développer une stratégie de netlinking pour améliorer votre profil de liens entrants. Cela peut inclure l’obtention de liens de qualité provenant de sites locaux de qualité comme des annuaires spécialisés dans votre secteur d’activité, ou des blog de qualité sur votre thématique et la création de contenu qui incite d’autres sites à créer des liens vers le vôtre.
6. Un suivi et ajustement de la stratégie
Une stratégie SEO s’améliore au fil du temps et des résultats. Pour continuer à développer votre visibilité en Anjou, il sera nécessaire de continuer à mesurer les performances de votre site afin de pouvoir cibler le travail sur les pages et les mots-clés qui vous apportent le plus de chiffre d’affaires. Votre consultant vous présentera des rapports réguliers et travaillera avec vous pour améliorer continuellement votre positionnement dans Google.
Le consultant SEO angevin qu’il vous faut !
Après 2 ans et demi à travailler comme Chef de Projet SEO dans une agence de communication digitale sur Angers, j’interviens maintenant depuis 4 ans comme Consultant SEO indépendant pour accompagner les entreprises locales angevines. Je mets mon expérience de 7 ans dans le référencement à votre service pour vous donner plus de visibilité.
J’ai construit et mis en place des stratégies de référencement de A à Z pour des dizaines d’entreprises du Maine-et-Loire. Mon objectif premier est de faire en sorte que le référencement naturel de votre site web soit la première source de Chiffre d’Affaires de votre activité.
Confiez votre référencement sur Google à un consultant en SEO angevin.
Comment je travailles en consulting SEO avec mes clients d’Angers ?
Comme la plupart des consultants SEO freelance je travaille à distance depuis chez moi. Cela signifie que je réalise l’ensemble de la prestation en télétravail tout en restant disponible pour des échanges réguliers par téléphone ou visio-conférence. Généralement, je programme un rendez-vous en visio pour chaque présentation de livrable et étape importante du déploiement de votre stratégie SEO, c’est notamment le cas pour l’audit technique, l’analyse sémantique et la validation des préconisations. Ensuite, si vous avez fait le choix d’un accompagnement SEO sur le long terme, nous ferons un point chaque mois ou chaque trimestre pour que je vous présente le suivi des résultats et les actions à venir.
L’objectif de notre collaboration est l’amélioration de votre visibilité sur Google afin que votre entreprise gagne en rentabilité grâce au référencement naturel. Je mettrais tout en œuvre pour atteindre vos objectifs.
Quels sont mes tarifs de consultant SEO à Angers ?
Sur mes prestations de référencement local mes tarifs commencent à 500€/mois pour un accompagnement classique. Si vos enjeux de visibilité sont plus important, comme sur du SEO national il faudra compter au moins 1000€/mois. Pour la réalisation de l’audit et la réalisation d’un document de préconisation, le coût de la prestation dépendra du temps à passé sur l’audit. Il faudra notamment prendre en compte la taille de votre site et le nombre de pages à optimiser. Pour avoir une idée précise du coût total de votre stratégie SEO, je vous invite à me contacter.
Vous souhaitez développer votre activité sur Angers ?
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Questions fréquentes sur le travail d’un Consultant SEO Angers
Que vous soyez basé à Écouflant, Bouchemaine, Beaucouzé, Les Ponts-de-Cé ou Trélazé, les principales recherches faites par les internautes sont localisés sur la grande ville la plus proche qui est Angers. Donc si même si votre entreprise n’est pas située à Angers, il sera pertinent de faire appel à un Consultant SEO d’Angers.
Bien sûr, un consultant SEO d’Angers peut également optimiser votre site pour d’autres villes et régions en fonction de vos besoins et objectifs commerciaux. Il est important de discuter de votre cible géographique avec le consultant afin qu’il puisse adapter sa stratégie en conséquence.